Récolte et capture des êtres vivants



La plus grande partie de la faune commune dans les espaces verts se compose de " petites bêtes " pour la plupart difficiles à observer car elles se cachent ou sont difficiles à voir ; aussi, faut-il mettre en place des méthodes simples permettant de les capturer pour les observer et les identifier.
Ces méthodes s'inspirent de celles utilisées par les écologistes de terrain pour étudier cette faune d'un point de vue quantitatif.
Nous n'avons retenu que des méthodes simples, faciles à mettre en œuvre et, surtout, qui permettent de capturer les animaux sans les blesser ni les tuer afin de respecter l'environnement.

Rappelons que tous les animaux capturés doivent être relâchés après observation afin de ne pas dépeupler les milieux de vie et de ne pas risquer de détruire des espèces protégées.
technique

Méthodes et instruments :

  • En milieu terrestre


  • En milieu aquatique


NB : Employées de manière ponctuelle, ces méthodes ne permettent que d'avoir une idée de la biodiversité présente ; pour obtenir des informations quantitatives (abondance de chaque espèce ou variations de l'abondance au cours du temps par exemple), il faut mettre en place des protocoles rigoureux, très élaborés, selon un planning programmé.